une femme qui lit
Articles

Acquérir de nouvelles compétences et approfondir celles que nous avons

Acquérir des compétences nous permet entre autres de booster notre employabilité. Dans un premier article nous avions jeté les bases et expliqué l’intérêt de travailler à notre employabilité. Cette semaine nous revenons sur ce thème mais cette fois ci nous nous concentrons sur les compétences et leur acquisition. Je vous donne quelques outils complémentaires pour y travailler concrètement. Si vous n’envisagez pas le salariat ces compétences vous rendront plus productive et performante.

Beaucoup d’entre nous sont en confinement imposé ou choisi selon votre lieu de résidence. Nous pouvons le mettre à profit et travailler sur nous même pendant ce temps qui nous est « offert ». Selon votre métier les compétences prisées varient. Néanmoins, certaines compétences vont remonter en haut de la liste car elles soutiennent les nouveaux modes d’interactions en entreprise.

Dans mon top trois de compétences qui feront leur comeback vous avez :

  1. La collaboration à distance
  2. La capacité à s’organiser, prioriser les tâches
  3. La capacité d’adaptation

Déjà qu’est-ce qu’une compétence ?

Une compétence montre ce que vous savez faire et mobilise à la fois :

  • des savoirs : des connaissances que vous avez acquises tout au long de votre parcours
  • des savoir-faire : des mises en œuvre de savoirs pratiques, des procédures
  • des savoir-être : des manières de vous adapter à différents contextes en mobilisant les bonnes qualités au bon moment

C’est une intelligence pratique des situations qui demande de la prise d’initiative, de la responsabilité et la mise en oeuvre d’une suite d’actions pour faire face à une situation. Quelques exemples de compétences.

Photo credit: canada.ca

Comment développer une compétence ?

En partant de cette définition de la compétence nous pouvons travailler à les développer à trois niveaux.

Accroitre nos savoirs concernant la compétence choisie est le point de départ que je vous propose. Il y a en ligne une pléthore de ressources gratuites, les MOOC d’universités renommées sont disponibles gratuitement (FUN, COURSERA, etc.). Priorisez des sources vérifiables et fiables.

Les savoirs faire : quand vous ajoutez une compétence à votre CV et que vous avez un exemple concret pour l’illustrer le recruteur comprends que vous n’avez pas juste copié et collé une compétence sur internet. Pour identifier des exemples, listez vos expériences et analysez-les. Pour la collaboration en ligne vous avez l’opportunité grâce au télétravail d’étoffer votre CV. Participer activement, soutenez toutes les initiatives prises par votre employeur pour faciliter le travail à distance.

Le savoir être : C’est l’aspect le plus aisée à travailler si vous êtes extravertis, avec toutes vos opportunités d’interactions. Je suis plutôt introvertie alors je mise sur l’observation. Je profite du peu d’interactions que j’ai pour tester et améliorer ce que j’apprends en observant ceux qui ont plus d’expérience.  

Quelques exercices concrets pour vous aider à débuter.

Je vous propose d’améliorer votre anglais. Je suis parfaitement bilingue car j’ai vécu quelques années en Angleterre. Dans le cadre professionnel j’utilise l’anglais et le français. Mais j’avoue que je manque de pratique depuis mon retour à Abidjan. Alors nous allons commencer un challenge : « Improve your english in 15 days» pour les deux semaines qui suivent la publication de cet article. Pour y participer rejoignez l’atelier Empowered by Lou sur Facebook.

Second challenge qui est un peu lié au précédent nous allons travailler notre diction. Un exercice tous les jours sera disponible en ligne.

Troisième challenge : apprendre à apprendre. Cette compétence vous sera la plus utile parce que vous pourrez l’appliquer à tout ce que vous voulez. Je vous partagerai des contenus à consommer sans modération sur cette compétence.

FUN propose un cours pour “réussir sa vie professionnelle” qui donne des outils intéressants pour identifier ses compétences et les décrire. Je vous le recommande. Entre autre la méthode CQQCOQP (Comment, Qui, Quoi, Combien, Où, Quoi, Pourquoi)permet de donner vie et couleur à vos compétences.

fun-mooc.fr

What’s next ?

Je vous proposerai une nouvelle compétence chaque mois. Nous y travaillerons aux niveaux théorique et pratique. Si vous avez des compétences qui vous intéressent particulièrement mentionnez les en commentaire. La communauté – Empowered By Lou (groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/ateliersempoweredbylou/?source_id=102753447817287 ) , qui est un incubateur en ligne, est désormais ouvert pour nous permettre de travailler ensemble et nous booster mutuellement. Nous apprenons tous des autres et il y a une synergie qui se dégage de la mise en commun des expériences.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout. N’oubliez pas de vous abonner à la newsletter pour être prévenu chaque fois qu’un nouvel article est publié et suivez la page sur Facebook!

Nancy KOUAKOU BOUTIN

Diplômée de la London Metropolitan University d'Angleterre, de l'Université de Grenoble en France et de l'Université Félix Houphouet Boigny de Côte d'Ivoire. Nancy est engagée pour le développement et passionnée d'Afrique. Fortement attachée à son héritage culturel ouest africain, elle est très ouverte. La différence des autres voilà ce qui l'enrichie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *