Articles

Cinq astuces pour épargner

Bonjour à tou.te.s et bienvenue sur Empowered By Lou.

Pour faire suite à l’article sur l’intelligence financière, les trois prochains thèmes serons liés. Nous parlerons de trois piliers de base de l’intelligence financière. Aujourd’hui c’est l’épargne, la semaine prochaine le budget et celle d’après se constituer un patrimoine en investissant.

Il existe de nombreux articles en ligne sur l’épargne. J’ai regroupé ici des astuces pertinentes qui reviennent, qui marchent pour moi personnellement et sont valides pour tous les niveaux de revenus. En effet les réalités ne sont pas les mêmes selon votre salaire je ne vous apprends rien. Cependant la discipline est requise pour tous. Sans plus tarder je vous donne mon top 5 des astuces pour épargner quelque soit votre niveau de revenu.

  1.  Adapter votre mode de vie à vos revenus, acheter des produits de même niveau de prix que votre revenu : fuir le luxe. Un sac à main de 200 000 FCFA ou un appartement à 500 000 FCFA ce n’est pas forcement du luxe. Si ce loyer représente plus de 50% du revenu familial par contre, c’est hors de prix pour votre bourse. Si ce sac coûte 1% de votre revenu vous pouvez aisément vous le permettre. Achetez juste en restant dans votre tranche de revenu.
  2.  Ne pas s’endetter pour la consommation, le réserver aux investissements. Les prêts doivent être remboursés avec les intérêts. Si vous empruntez 50 000 FCFA que vous rembourserez à 55 000 FCFA votre achat de nourriture ou autre vous coutera 5000 FCFA de plus. Si en revanche cet argent finance un commerce qui vous rapporte 15 000 de plus, vous avez désormais 65 000 FCFA. Vous pouvez rembourser et dégager 10 000 FCFA pour vous-même. C’est la différence entre investir dans un passif et investir dans un actif.
  3.  Arrêter de fumer, de boire, de se droguer. Cela fera du bien à votre budget, à votre organisme au passage et fera baisser les factures de santé.
  4.  Épargner malgré les conditions défavorables tous les mois entre 10 et 30 % du salaire. Commencez par 5% et améliorez graduellement. Si vous gagnez 500 000 FCFA mettez 25 000 FCFA de côté chaque mois. Sur un compte épargne il génèrera des intérêts, même faibles, c’est un bon début. Mais surtout il pourra constituer un fonds pour débuter une activité lucrative sans s’inquiéter des intérêts dans un premier temps.
  5. Définir clairement son projet :  Être ambitieux et travailler pour matérialiser ses rêves. Ajuster son niveau de vie à ses moyens n’a pas pour objectif de vous brider mais plutôt vous donner les moyens d’aspirer à mieux. N’arrêtez pas de rêver grand. C’est ce qui vous aidera à garder le cap dans les moments difficile. Voyez un avenir radieux pour vous, c’est le seul objectif de cet exercice. Attendez juste d’avoir les moyens avant de vous offrir ce pour quoi vous travaillez si dure. Et pour cela il faut générer des revenus supplémentaires régulièrement.

Alors maintenant que vous savez tout, on s’y met mes futurs millionnaires ? Dites-moi en commentaire ce qui marche pour vous. Que comptez-vous essayer, j’ai hâte de vous lire…

Photo by Skitterphoto from Pexels

Nancy KOUAKOU BOUTIN

Diplômée de la London Metropolitan University d'Angleterre, de l'Université de Grenoble en France et de l'Université Félix Houphouet Boigny de Côte d'Ivoire. Nancy est engagée pour le développement et passionnée d'Afrique. Fortement attachée à son héritage culturel ouest africain, elle est très ouverte. La différence des autres voilà ce qui l'enrichie.

3 commentaires

  • Desouza Nadia

    Merci pour les 05 bons points présentés,j’en applique depuis 03 ans le point 2,4 et 05 et à ce niveau très svt ce sont les “imprévus” charges parents à la retraite qui me “déprogramme” un peu,lol…En rajout des points cités que je m’efforce de respecter,j’ai une tirelire ds laquelle je mets chaque jour une pièce de #500#,en fin d’année la “récolte” + la gratification me permettent de m’offrir qqch de mon choix de luxe🤗🤗🤗 ne jamais cesser de rêver grand comme tu l’as dis,le plus important est de ne pas perdre de vue ses objectifs importants fixés et de pouvoir et savoir vivre sans s’inventer des “vies” si l’on veut arriver loin décemment.

  • Gisèle Gningni-Iritié

    J’apprécie particulièrement cet article. Ce sont des astuces qu’on néglige car on pense très souvent qu’il nous sera impossible d’y arriver. Il faut savoir y mettre de la volonté dans tous ce qu’on veut obtenir.
    Pour ma part, j’essaie de pratiquer le 4ème point. C’est parfois difficile mais on y arrive (rires). Il y a toujours des imprévus qui se présentent et on est très souvent tenté d’utiliser notre épargne. L’astuce pour moi, c’est de faire un compte bloqué ( DAT). Je conclure au travers de cet article qu’il faut savoir se faire violence pour maintenir l’épargne afin d’atteindre et de réaliser l’objectif fixer. Merci belle dame.

  • Alan

    Très bon article. Ce qu’il faut savoir, c’est que ses notions, aussi évidentes soient-elles, ne sont pas su de tout le monde. C’est l’une des importantes matières qui ne sont pas enseignées à l’école. Bon courage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :