coaching de groupe
Articles

Comment bien investir? Les notions à garder à l’esprit.

Jusque-là nous avons parlé de que faire de vos revenus. Aujourd’hui nous parlerons de comment générer plus de revenus. Pour ceux qui me lisent depuis le début nous avons évoqué cette question brièvement dans l’article sur la valeur nette sans expliquer le comment. Si votre valeur nette est négative ou que vos besoins représentent plus de 70% de vos revenus il est plus qu’urgent pour vous d’investir. Pour ceux qui nous rejoignent maintenant, je vous laisse le lien de l’article pour mettre tous ceci dans son contexte. http://empoweredbylou.com/valeur-personnelle-nette-et-si-on-en-parlait/

Abonnez vous pour ne rien rater, subscribe to our newsletter!

Semer pour demain

En économie, un investissement est une dépense immédiate destinée à augmenter, à long terme, la richesse de celui qui l’engage. En d’autres mots, investir c’est créer une source de revenus qui s’étalent en général dans le futur. Vous avez plusieurs options d’investissement selon le montant que vous êtes prêt à y mettre. Je vous en donne cinq :

  1. Une entreprise qui ne requiert pas votre présence
  2. Des actions
  3. Des obligations
  4. De l’immobilier
  5. Des droits d’auteur
Processed with VSCOcam with f3 preset

Pour devenir riche il faut augmenter ses actifs, selon l’auteur de père riche père pauvre. Je n’ambitionne pas d’être riche, je ne sais pas pour vous, mais assez confortable pour être indépendante financièrement et léguer un patrimoine à mes enfants me suffira. Votre objectif quand vous investissez doit être de faire en sorte que votre argent travaille pendant que vous vous consacrez à autre chose. Donc si vous avez un doute c’est un indicateur simple. Votre acquisition est un actif si elle génère de l’argent sans requérir votre présence au quotidien. Sinon c’est soit un emploi soit un passif.

Si on considère que le budget est organisé en deux colonnes, dépenses et revenus, il vous faut augmenter la valeur de la colonne revenus. Et vous le faites en acquérant des actifs. Idéalement à terme, vos charges mensuelles doivent être couvertes par les revenus que génèrent vos actifs. A ce point vous serez libre financièrement. Vous n’aurez plus la contrainte de travailler pour vivre.

Entrepreneurs, faites de votre business un investissement et non un emploi

Pour les entrepreneurs qui me lisent vous avez crée votre entreprise et je vous félicite du travail déjà abattu. Si vous ne la faites pas grandir au point qu’elle puisse se passer de vous, vous n’avez pas encore un investissement mais un emploi.

L’un des accompagnements que je propose justement est de vous aider à grandir. Si vous êtes prêt à faire évoluer votre business contactez moi par mail, Inbox sur Facebook ou sur Instagram. Je me ferai un plaisir de vous aider. Je vais aussi créer une communauté de porteurs de business qui veulent s’entraider, cocréer un écosystème de business performants et rentables, rejoignez les Empowered. Alors, si vous avez lancé votre business pour en faire un investissement pensez le comme tel. Rendez-le autonome.

Pour les actions et les obligations, vous n’aurez pas forcement besoin de grands moyens, si vous en avez grand bien vous en fasses. Voyez un spécialiste pour vous aider à acheter les bonnes actions au bon moment et constituez un portefeuille qui tient compte de votre tolérance ou pas du risque.

Sinon financez des entrepreneurs prometteurs. C’est risqué alors ne mettez sur la table que ce que vous êtes prêts à perdre. Misez autant sur le porteur de projet que sur la viabilité financière. Vous êtes souvent sollicité par des proches pour démarrer une activité. Faites d’une pierre deux coups. Proposez-leur de vous emprunter plutôt à un taux d’intérêt assez bas. Vous les aiderez et s’ils ne vous remboursent pas ils ne vous solliciteront plus ; sinon vous vous ferrez une petite marge et aurez contribué à autonomiser un proche.

Au délà du profit, investir pour impacter positivement sa communauté

Pour conclure, je ne vous donnerai pas une liste de business rentables vous avez plusieurs ressources en ligne sur le sujet. On y consacrera peut-être un article si vous le souhaitez. Je vous dirai en revanche qu’on peut générer des revenus pour soi tout en apportant un plus aux autres. Les pays sous-développés souffrent de la faiblesse de leur appareil productif alors tout projet qui visent à le renforcer aidera à long terme toute l’économie. Les chaînes de valeurs sécurisées et structurées offrent des rentabilités meilleures pour tous les acteurs. Si vous pensez à vous lancer dans le secteur primaire, l’agriculture contractuelle permet de réduire la vulnérabilité des paysans. Les initiatives écologiques, éco responsables etc. sont des moyens d’apporter votre pierre au développement durable. Quoi que vous décidiez de faire pensez à ce que vous pouvez apporter à vos clients, à votre communauté, et à la société.

Photo by Glenn Haggis on Reshot

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout. Prenez soin de vous et de vos sous et à mercredi prochain !

Nancy KOUAKOU BOUTIN

Diplômée de la London Metropolitan University d'Angleterre, de l'Université de Grenoble en France et de l'Université Félix Houphouet Boigny de Côte d'Ivoire. Nancy est engagée pour le développement et passionnée d'Afrique. Fortement attachée à son héritage culturel ouest africain, elle est très ouverte. La différence des autres voilà ce qui l'enrichie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *