Articles

Comment trouver son premier emploi ?

Après l’obtention des diplômes

Il y a quelques mois Gina rentrait chez elle fière d’avoir enfin obtenu son diplôme. Elle était tellement soulagée. Tout le stress des révisions et de l’attente des résultats n’était plus qu’un souvenir. Plus fières qu’elle, ses parents partageaient leur joie avec leurs proches. Les mots de félicitation, les présents et les célébrations pour marquer le coup se sont succédé.

Ce sentiment s’est estompé avec l’inquiétude de trouver un emploi. Elle a parcouru internet, préparé son CV et répondu à toutes les offres qui lui semblaient bonnes et celles qui l’étaient moins aussi parfois. Mais depuis pas de réponses, pas un seul entretien en vue. Elle commence à se poser des questions.

Cet article qui traite de la recherche d’emploi, est le premier d’une série qui portera sur les activités génératrices de revenus.

Nous aborderons dans la série :

  1. Comment trouver son premier emploi ?
  2. Comment améliorer son employabilité ?
  3. Comment se lancer dans les affaires ?
  4. Comment commencer son activité personnelle tout en étant salarié(e), gérer un « Side hustle » ?

Avant de couvrir les aspects techniques dans l’article suivant, je tenais à partager ces quelques points avec vous.

L’emploi ne sert pas qu’à générer des revenus. Il donne un sentiment d’accomplissement personnel. Se sentir compétent est hors de prix, c’est un élément très important dans votre boite à outils “confiance en soi”. Pour servir cette fin choisissez bien votre emploi et la manière dont vous l’obtenez.

L’apprentissage de la recherche d’emploi : l’étape manquante entre la formation et l’obtention du premier emploi

Dans le système éducatif de beaucoup de pays, il n’y a pas de formation à la recherche d’emploi. Dans certains, il existe des organes au sein des universités qui aident à la rédaction du CV et de la lettre de motivation. Si vous n’y avez pas eu accès ou en avez sous-estimé l’importance pas de panique, internet pourra vous aider à retrouver l’essentiel des informations qui y sont données. En revanche, savoir rédiger un CV et/ ou une lettre de motivation est utile mais ne suffit pas à vous trouver un emploi. Dans notre prochain article nous décrirons ce processus le plus simplement possible. Trouver un emploi demande un apprentissage et une démarche consciente, planifiée et rigoureuse. Certains obtiendrons un emploi sans vraiment en chercher je me suis faite dire. Ce n’est pas toujours complètement vrai. Leur démarche est peut-être moins classique et plus intuitive à moins de travailler dans l’entreprise familiale. Et même s’il existe des chanceux qui pourront se passer de cette étape ce n’est pas le cas de la majorité.

Vous n’êtes pas sans emploi

Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, votre intitulé de poste c’est : « en quête d’emploi ». Mettez-vous en recherche active, à plein temps, faites-le avec sérieux. Gardez à l’esprit que votre job actuel c’est de trouver votre emploi de rêve ou de vous en rapprocher en faisant vos premiers pas sur le marché du travail. Si vous réussissez à vous organiser, à vous fixer des objectifs et à vous établir une routine journalière non seulement vous aurez de meilleurs résultats mais vous aurez acquis une nouvelle compétence qui sera appréciée quand vous décrocherez le poste de vos rêves : savoir travailler de façon autonome. Selon les profils et les pays la recherche peut être plus ou moins longue. Mettez à profit cette période. Faites un stage, participez à un projet ou montez-en un, faites du bénévolat, apprenez déjà à travailler vous pourrez mieux vous vendre le moment venu.

Mettez votre réseau à contribution

Un pourcentage important d’emplois ne sont pas postés en ligne pour diverses raisons. Alors si vous cherchez un emploi dites-le à votre entourage. Parlez-en, vous ne savez pas qui connaitra la bonne personne ou aura entendu parler du poste que vous cherchez. Alors n’hésitez pas à vous appuyer sur votre réseau. Vos proches, vos amis de promotion, des gens de votre domaine ou pas, parlez-en au maximum.

Ouvrez un compte LinkedIn. Les réseaux sociaux professionnels vous permettent de vous rendre visibles aux recruteurs. Soignez votre profil. Mentionnez tous les éléments qui servent votre projet professionnel et faites-vous aider au besoin.

Il est de plus en plus fréquent d’avoir des groupes Facebook qui partagent des offres ou des entrepreneurs qui recrutent, renseignez-vous. Rentabilisez votre temps sur les réseaux sociaux. Les emplois dans les starts up peuvent être un excellent tremplin. Les petites boites et les cabinets sont une mine d’or en termes de formation. Vous avez l’opportunité de faire beaucoup plus, de découvrir des métiers complémentaires au votre. Vous pourrez monétariser vos compétences acquises plus tard, parce que disons le honnêtement ils n’offrent pas forcement les meilleurs salaires.

Restez professionnels

Passez votre garde-robe en revu. Trouvez le code vestimentaire du poste que vous souhaitez occuper et inspirez-vous-en. Cela vous aidera pour les entrevues. Le recruteur pourra vous imaginer dans le rôle parce que vous le lui aurez suggéré subtilement en venant vêtue pour l’emploi. Pas de tenues indécentes s’il vous plait.

Peu importe la source de l’offre, envoyez un dossier professionnel. Respectez les instructions qui sont données. Si une lettre de motivation est requise rédigez en une. Votre réponse en dit déjà long sur vous. Gardez à l’esprit que vous voulez projeter une image professionnelle.

Pour continuer dans la même veine, je vais aborder un aspect un peu plus délicat : les postes offerts en échange de faveurs sexuelles. Vous êtes libres de vous engager dans ce genre de contrat. Gardez à l’esprit cependant que si vous couchez pour un poste vous le ferez surement encore pour le conserver. Pire c’est la meilleure des façons de contribuer à mettre en doute vos compétences.

Notre prochain article, qui fait suite à celui ci, décrit la démarche de recherche d’emploi en quatre étapes.

Photo by Derrick Thomas on Reshot

Nancy KOUAKOU BOUTIN

Diplômée de la London Metropolitan University d'Angleterre, de l'Université de Grenoble en France et de l'Université Félix Houphouet Boigny de Côte d'Ivoire. Nancy est engagée pour le développement et passionnée d'Afrique. Fortement attachée à son héritage culturel ouest africain, elle est très ouverte. La différence des autres voilà ce qui l'enrichie.

Un commentaire

  • G. Iritié

    Article très intéressant. Il y a beaucoup d’aspects que l’on néglige dans la recherche d’un premier emploi, parce qu’on se dit que ce n’est pas très important. On recherche tjrs le gros lot alors que c’est dans les petites activités on peut aussi développer son savoir-faire. Merci de partager ceci Mme Lou Boutin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :