tableau de bord
Articles

Concevoir un tableau de bord en quelques étapes

Le tableau de bord est un outil de gestion. Il vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur votre activité. S’il est bien conçu vous pourrez en un clin d’œil identifier les zones qui requièrent votre attention. Il sert la même fonction que le tableau de bord de votre véhicule.

Je propose à un tarif exceptionnel jusqu’au 30 mai 2020 un accompagnement pour entrepreneur pendant lequel je vous aide entre autre à concevoir un tableau de bord sur mesure. Pour plus d’informations contactez moi (nancylouboutin@empoweredbylou.com ou sur les réseaux sociaux).

Dans cet article je vous parle de cet outil qui viendra enrichir votre toolbox d’entrepreneur et je vous donne des éléments pour vous familiariser à la démarche. Pour concevoir un tableau de bord il vous faudra suivre les étapes suivantes.

Fixer les objectifs et choisir les indicateurs de performance appropriés

Il vous faut vous fixer un objectif pour votre tableau. Est-ce suivre l’activité commerciale, la productivité ou la rentabilité de votre entreprise ou autre. Vous pouvez si le souhaitez concevoir un tableau par objectif. Il est important qu’il soit simple et ergonomique. Une fois ce choix fait, vous pourrez identifier les indicateurs qui vous permettrons de mesurer l’atteinte de votre objectif. Des indicateurs chiffrés et non chiffrés peuvent être utilisés simultanément.

Identifier les liens entre les indicateurs

Etablir ces liens vous permettra de les organiser de façon cohérente et de le rendre efficace. Par efficace j’entends éviter les doublons mais aussi ne pas omettre d’aspects clés. C’est un travail qui permet de finaliser l’étape de sélection des indicateurs.

Choisir la structure

Vous avez votre objectifs et vos indicateurs il vous faut les organiser en respectant les mêmes règles que précédemment. Compréhensible en un seul regard, pertinent et cohérent. Votre tableau sera un savant mélange de chiffres, graphes et textes explicatifs. La collecte de données se fait en général sur des feuilles de calculs annexes.

Choix des graphes

Pour être efficace il doit être facile à comprendre et alerter en un regard. Le choix des graphes vous permettra de contribuer à la clarté du tableau de bord. Les courbes pour les données qui évoluent dans le temps permettent, sans mot dire, d’identifier la tendance d’évolution : croissance, stagnation ou baisse.

Pensez à mettre à jour régulièrement votre tableau de bord, à l’analyser en fin de période et à prendre les actions correctives appropriées pour les problèmes identifiés

Nancy KOUAKOU BOUTIN

Diplômée de la London Metropolitan University d'Angleterre, de l'Université de Grenoble en France et de l'Université Félix Houphouet Boigny de Côte d'Ivoire. Nancy est engagée pour le développement et passionnée d'Afrique. Fortement attachée à son héritage culturel ouest africain, elle est très ouverte. La différence des autres voilà ce qui l'enrichie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *