Articles

La recherche d’emploi en quatre étapes

Dans la première partie de cet article nous avons jeté les bases de la recherche. Nous poursuivons avec la description du processus en quatre étapes :

  1. Cibler
  2. Organiser
  3. Se préparer
  4. L’entretien et son suivi

Si, comme Gina vous avez déjà commencé votre recherche, cet article vous permettra de faire le point et d’affiner votre méthode. Si ce n’est pas le cas, vous avez l’opportunité de partir du bon pied. Vous aurez peut être à répéter plusieurs fois le cycle que nous allons décrire avant d’y arriver, profitez en pour mieux faire. Apprenez de vos échecs et améliorez-vous à chaque fois. Certains recommandent même de commencer par l’offre qui vous intéresse moins pour vous préparer et apprendre en situation réelle.

Cibler

Il est important de savoir ce que vous cherchez pour avoir une chance de le trouver. Cette étape est importante et affectera les autres.  Faites un bilan de vos acquis et choisissez un type de métier. C’est un bon moment pour rédiger votre CV de base.

Notez tout, votre parcours, vos atouts, vos activités extra-scolaires, tout ce qui peux vous valoriser. Ensuite allez en ligne et faites des recherches sur les postes offerts. Selon vos diplômes, votre expérience ou si vous êtes en reconversion sur le secteur d’activité qui vous intéresse. Essayez de trouver un poste pour lequel vous avez des atouts, cela facilitera la suite. Soyez ouverts à ce stade. Vous pourrez noter quelques options au lieu d’une seule, soyez flexible.

Organiser

Recherchez sur les sites d’entreprises ou de recherche d’emploi, des offres qui vous intéressent. Notez les dans un tableau Excel si possible avec le maximum de détails. Le nom de l’entreprise, le contenu du dossier à soumettre et les délais de dépôts au minimum. Vous pourrez rajouter le profil recherché etc. Concevez un emploi du temps et créez votre routine de recherche. Le fait de bien organiser votre journée et d’avoir un rythme de travail vous aidera à rester motivée et à mieux gérer votre temps lors de votre recherche d’emploi. Par exemple,

  • sélection des offres d’emploi le matin au réveil,
  • envoi de quelques CV de 10 h à 12 h,
  • recherche sur de nouvelles entreprises de 13 h à 15 h,
  • suivi de vos candidatures par téléphone ou par e-mail de 15 h à 16 h,
  • adaptation du CV pour les offres d’emploi qui vous intéressent le plus de 16 h à 18 h,

puis accordez-vous du temps pour vous reposer, lire un livre ou faire du sport. N’oubliez pas de sortir rencontrer des gens. Comme nous l’avons vu précédemment votre réseau pourra vous aider à trouver les offres non publiées.

Gardez une copie de chaque offre à laquelle vous souhaitez répondre vous en aurez besoin pour préparer les entretiens si vous êtes retenue. Faites un dossier vous pourrez vous y référer si on vous appelle et que vous n’avez aucun souvenir de l’offre. Pensez à noter en plus des détails du rendez-vous, l’intitulé du poste, le nom de l’entreprise et de la personne qui vous recevra.

Se préparer

Vous avez identifié une offre, vous pensez avoir le profil et vous décidez de candidater. Préparer un modèle de base de lettre de motivation. Ressortez le CV que vous aviez préparé à l’étape une et adaptez-le à l’offre. Ne mentionnez que les expériences pertinentes. Mettez en avant ce qui intéresse le recruteur. Evitez lui de devoir faire un travail de détective pour savoir en quoi votre profil correspond à celui recherché. Il aura sûrement reçu tellement de CV ! Facilitez-lui la tâche: donnez plus de chances à votre CV d’être retenu. La lettre de motivation est une seconde opportunité de vous vendre, ne la ratez pas. A partir du modèle de base réadaptez la afin de répondre aux « questions » posées par l’offre. Montrez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Faites vos recherches sur l’entreprise cela vous aidera à trouver les mots justes. N’hésitez pas à mettre l’accent dans la lettre de motivation sur vos points fort et à la travailler pour vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine.

Passer l’entretien et le suivre :

Vous avez passé les premiers filtres et ils veulent vous rencontrer prochaine étape : l’entretien, vous êtes “en direct live”. C’est votre ultime opportunité de décrocher cet emploi. Montrez de l’assurance. Si vous ne croyez pas en vous le recruteur ne le fera pas à votre place. Ne lui vendez pas vos peurs, ce n’est pas un psy ou un conseiller en orientation. Rassurez sur votre capacité à faire le job parce que vous êtes une valeur sûre. Et vous devez y croire vous-même ! Si ce n’est pas encore le cas… bluffez. Répétez-le-vous jusqu’à ce que vous y croyiez. Quand vous obtenez un entretien c’est le signe que vous êtes en bonne voie. Préparez votre entretien. Pensez à de potentielles questions et répondez y. Préparez votre projet professionnel, ayez une vision claire de votre objectif. Pourquoi êtes-vous faites pour ce poste, qu’est-ce que l’entreprise gagnerait à vous embaucher vous, et pas une autre. Ce que l’on conçoit bien, s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisement, Nicolas Boileau. Allez à l’entretien préparée.

Répondez aux questions qui vous sont posées sans trop en faire. Ne recitez pas des formules apprises. Soyez naturelle et détendue. Arrivez avec un peu d’avance. Mieux faites un repérage des lieux la veille pour tester la durée du trajet. Si vous êtes familier de l’environnement vous serrez moins stressée. Préparez une ou deux questions pour le recruteur. En fin d’interview demandez quelle est la suite de la procédure cela vous facilitera le suivi.

Après l’entretien envoyez un mail pour remercier le recruteur de vous avoir accordé du temps et si vous savez le faire habilement rajoutez une couche de votre magie, sinon tenez-vous en aux remerciements. Vous pouvez rappeler si vous n’avez pas de nouvelles à moins qu’on ne vous ai fait comprendre à l’interview qu’on ne souhaitait pas recevoir d’appels.

Pour résumer

Votre état d’esprit : votre boulot c’est de chercher un emploi jusqu’à nouvel ordre

Les étapes à suivre : repérer les offres, préparer votre candidature, puis l’interview et le suivi

Vos outils : votre CV, votre lettre de motivation, votre discours et votre attitude

Nancy KOUAKOU BOUTIN

Diplômée de la London Metropolitan University d'Angleterre, de l'Université de Grenoble en France et de l'Université Félix Houphouet Boigny de Côte d'Ivoire. Nancy est engagée pour le développement et passionnée d'Afrique. Fortement attachée à son héritage culturel ouest africain, elle est très ouverte. La différence des autres voilà ce qui l'enrichie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *