Articles

Nous sommes nos valeurs

Dans l’article précédent nous avons discuté de la connaissance intime de soi. Maintenant que tu te connais mieux et que tu as identifié tes forces et tes faiblesses, quelles sont tes valeurs ? Celles que tu as reçues, celles que tu as choisies et celles qui te sont chères mais que tu n’incarnes pas assez à ton goût ?

Choisis tes valeurs

Selon Wikipédia, « valeur en morale signifie une fermeté d’âme qui nous fait agir avec vigueur, et continuer nos entreprises malgré les oppositions et les efforts contraires ». Nos valeurs forment un système, un ensemble qui déterminera nos réactions dans certains contextes surtout adverses. Quand tout ne se passe pas comme nous l’aurions souhaité nos valeurs profondes prennent le relai par défaut.

 Si tu as du mal à identifier les tiennes, fais une recherche sur internet. Elles sont nombreuses, nous avons entre autres : la sincérité, le sens des responsabilités, la loyauté, la fidélité, le courage etc. Effectue des recherches sur chacune d’elles. En les découvrant tu te sentiras attirées par certaines. Tu reconnaîtras à partir de tes réactions dans certaines situations pratiques celles qui te sont plus chères.

Renforce ton système de valeurs

Une fois ce premier travail de collecte achevé avant de passer à la prochaine étape teste ton attachement à ses valeurs. Ensuite fais une liste de 2 ou 3 qui te sont chères mais que tu ne penses pas avoir assez intégré. Essaye pendant une semaine d’incarner délibérément cette valeur. La semaine suivante fait le même exercice avec une nouvelle. Tu commenceras ainsi à te rapprocher de celle que tu désires être. Si tu connais des personnes qui pour toi personnifie ces valeurs, étudie leur  vie, cela pourra t’inspirer.

Une valeur qui m’est chère est la vérité. Mais c’était difficile pour moi de l’incarner parce que j’évite de blesser les autres. Mon père m’a donné un conseil que j’ai gardé parce que justement il portait sur une valeur importante pour moi. Il me disait souvent que rien ne  t’oblige à parler. Si tu penses que ce que tu diras blessera et que tu n’es pas prête à accepter cet inconfort ne dit rien. Une amie m’a aussi dit : « arrête de t’expliquer à moins que ce ne soit nécessaire ». Et la bible dit en Proverbes 10 : 19 « Quand on parle beaucoup, la transgression est inévitable, mais celui qui surveille ses paroles se montre sage. »

Pourquoi ce travail et quel est le lien avec l’empowerment ?

Tes valeurs c’est le pourquoi de tout le reste. Ton système de valeur façonne ton rapport au monde, ta lecture de ton vécu et impacte ton expérience de vie. C’est également ton why, la raison profonde qui te guide. Par exemple, tu veux devenir riche parce que pour toi la famille est plus importante que tout et que tu veux t’assurer de leur offrir le meilleur. Donc pour toi l’argent ne sera qu’un moyen de prendre soin de ma famille, de lui manifester ton amour. Ton why ce n’est pas le pouvoir ou la richesse mais l’amour et aussi ton sens des responsabilités. En identifiant tes valeurs et en travaillant pour acquérir celles que tu n’incarnes pas assez tu reprends le contrôle de la narrative de ta vie et tu te bonifies.

Nancy KOUAKOU BOUTIN

Diplômée de la London Metropolitan University d'Angleterre, de l'Université de Grenoble en France et de l'Université Félix Houphouet Boigny de Côte d'Ivoire. Nancy est engagée pour le développement et passionnée d'Afrique. Fortement attachée à son héritage culturel ouest africain, elle est très ouverte. La différence des autres voilà ce qui l'enrichie.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :