Articles

Planifie ta vie pour atteindre tes objectifs

Planifie ta vie pour la réussir

Il est important d’avoir des plans à court moyen et long terme. J’ai récemment partagé comment j’utilise le journal à bulles (bullet journal) pour mon organisation personnelle et j’ai eu des réactions intéressantes. Merci de me lire et de prendre part à la conversation c’est tout l’intérêt d’en avoir une. Pour moi planifier est très important. J’ai besoin d’un environnement structuré pour m’épanouir. Mais je sais pertinemment que je ne peux pas tout contrôler.

jeu d'echec

Rester flexible tout en planifiant c’est possible!

J’organise au maximum tout ce qui dépend de moi et je garde l’objectif principal à l’esprit. Croyez-moi il est beaucoup plus facile de changer de plan lorsqu’on en a un que d’en inventer un au pied levé. En planifiant on se donne une chance de se tromper avec peu de conséquence et de recommencer. On explore aussi plusieurs possibilités et l’exercice crée de nouvelles connexions neuronales. Nous collectons plus de données, puisque nous faisons des simulations, que nous ne l’aurions fait en situation réelle. Comme le dit Oprah ce que le paresseux appelle chance c’est la rencontre entre l’opportunité et la préparation. Se préparer à transformer une opportunité, à la saisir et à en tirer le meilleur, demande de la planification.

Du long au moyen et court terme …

En planifiant ta vie à long terme tu feras des choix qui t’emmènent dans la bonne direction. Et en découpant cet objectif sur le temps en petites étapes tu établis le court et le moyen terme. L’intérêt comme je le disais au début c’est de te préparer à atteindre ton objectif. Et, en identifiant ces jalons, tu pourras célébrer leur atteinte et te motiver à avancer.

https://www.facebook.com/102664661563228/shop/all_products/?ref_code=mini_shop_page_card_cta&ref_surface=mini_shop_storefront&view_public_for=102664661563228

Pourquoi planifier concrètement …

Prenons un exemple. J’ai demandé à mon aide à domicile ce qu’elle voulait faire quand elle serait prête à changer de métier. Elle m’avait confié qu’elle se donnait une année pour passer à autre chose. Elle voulait devenir commerçante. Vendre quoi ? Aucune idée. Combien il lui fallait pour débuter ? Elle n’en savait rien. Comment comptait-elle s’y prendre pour être prête en fin d’année ? Avait-elle commencé à économiser ? Non. Bien évidemment en fin d’année elle n’avait pas de capital pour débuter et Toujours aucune idée plus précise sur son projet.

Do you get the picture ?

Si tu veux devenir oratrice dans quelques années commence par identifier les qualités qu’il te faudra. Fait un bilan de celles que tu possèdes déjà et un planning pour acquérir celles qui te manquent. Investi toi sérieusement aujourd’hui. La future toi te remercieras. C’est valable pour tout ce que tu veux vraiment. Planifie, travailles y et quand l’opportunité se présentera tu la saisiras. Mieux encore parce que tu seras prête tu créeras cette opportunité ou au moins tu la provoqueras.

Nancy KOUAKOU BOUTIN

Diplômée de la London Metropolitan University d'Angleterre, de l'Université de Grenoble en France et de l'Université Félix Houphouet Boigny de Côte d'Ivoire. Nancy est engagée pour le développement et passionnée d'Afrique. Fortement attachée à son héritage culturel ouest africain, elle est très ouverte. La différence des autres voilà ce qui l'enrichie.

Un commentaire

  • KOUADIO NEE YAPO LAURENCE

    Bravo Nancy. Nous savons rous que la planification est importante. Nous nois y mettons pour le long terme. Combien sommes nous à nous projeter dans le court terme et y voir un moyen d’atteindre le long terme? Nous sommes parfois trop pressés; cela nous fait prendres des raccourcis qui finissent de nous éloigner de notre but…
    Merci de nous encourager et de nous rappeler que l’obtention d’un gros manguier croulant de fruits commence par la mise en terre d’un petit noyau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :