Uncategorized

Si je devais avoir un modèle

J’ai grandi dans une communauté religieuse qui a façonné mon rapport au fait d’avoir un modèle. Je n’ai jamais eu d’acteur de film sur lequel je fantasmais, ni de célébrité que je mourrai d’envie de rencontrer, parce que c’était de l’idolâtrie. Il m’a donc toujours été difficile d’avoir un modèle au sens de quelqu’un qu’on imite, à qui on veux ressembler en tout etc. Ce n’est pas plus mal en soi.

Avec le temps j’ai rencontré des gens que j’ai beaucoup apprécié. Et ce que je fais régulièrement c’est de choisir chez certaines personnes des qualités qu’elles personnifient pour moi. Aujourd’hui je vous parle de mon n’zassa de model. L’équivalent de n’zassa serait patchwork en anglais, un assemblage de petits bouts de natures différentes qui forment un tout harmonieux. Voici donc mon modèle en 3 personnalités.

  1. Oprah Winfrey : Son côté réaliste et battante. Ma citation préférée d’elle : “I believe luck is preparation meeting opportunity. If you hadn’t been prepared when the opportunity came along, you wouldn’t have been lucky”. La traduction ne garde pas la force de l’idée alors je vais plutôt l’expliquer. Oui certaines opportunités rendent les choses possibles mais si nous ne sommes pas prêts au moment où elles se présentent nous n’en tirerons rien. Je garde donc d’elle qu’il faut se préparer et travailler dur à ses projets qu’on croit à la chance ou pas.
  2. Michèle Obama : Elle a un charisme naturel et une élégance qui me parlent. Elle n’est pas que l’épouse d’un président. Dans un monde ou la narrative habituelle est axée sur le plus influent des deux dans un couple, elle n’a jamais eu besoin de trop en faire pour en imposer. Intelligente, éduquée, rafinée et sereine.
  3. Chimamanda Ngozi Adichie :  Mon genre de féministe ! Elle est élégante et factuelle dans son approche. Ses interventions aux TED talks “The Danger of a Single Story” et “We should all be feminists” m’ont profondément touché et j’ai compris pourquoi les féministes agressives ne m’émeuvent pas. Ce n’est pas le ton qu’il faut hausser, ni le niveau d’agressivité mais la qualité de l’argument si nous voulons y arriver.

L’empouvoirement est un processus qui ne dépends pas que de vos finances. Acquérir de l’indépendance financière vous donne accès à des opportunités que vous ne pourriez financer autrement, bien entendu. Cependant vos qualités personnelles, votre personnalité vos convictions et votre vision vous donnerons plus ou moins de pouvoir. Prenez le temps d’investir en vous. Devenez une personne plus ouverte et acquérez de l’expérience. Nous n’avons que 24h dans une journée et une durée de vie active moyenne qui est connue à quelques années près. S’inspirer des autres nous permet d’apprendre de leurs erreurs, d’élargir notre vision de ce qui est possible et de nous épargner des pertes de temps et des erreurs. Cette rubrique a pour objectif de vous faire découvrir des exemples desquels vous pouvez vous inspirer. Nous avons tous des personnalités différentes et seront attirés par des personnes qui partagent nos valeurs. Vous gagnerez beaucoup à faire des recherches sur ces personnes et comment elles font ce que vous souhaitez faire également.

Merci d’avoir partager ce moment avec moi. La semaine prochaine nous parlerons d’investissement. En attendant prenez soins de vous et de vos sous. A mercredi prochain !

Nancy KOUAKOU BOUTIN

Diplômée de la London Metropolitan University d'Angleterre, de l'Université de Grenoble en France et de l'Université Félix Houphouet Boigny de Côte d'Ivoire. Nancy est engagée pour le développement et passionnée d'Afrique. Fortement attachée à son héritage culturel ouest africain, elle est très ouverte. La différence des autres voilà ce qui l'enrichie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *