Articles

Combien valez vous? Votre “personal net worth” et si on en parlait ?

Bonjour à toutes et merci de nous rejoindre pour le billet de la semaine qui porte sur une notion : la valeur personnelle nette, traduit de l’anglais « personal net worth ». Avez-vous déjà fait l’exercice d’évaluer votre valeur nette ? Bien évidemment valeur ici ne fais pas référence à vos valeurs morales mais à vos finances. Notre billet du jour présente un outil facile d’usage et utile mais peu connu. Je l’ai entendu la première fois je pense pour le classement des personnalités les plus influentes du hip hop. Probablement parce que c’est un milieu qui regroupe de belles fortunes, des High Net Worth Individuals. Mais on peut l’utiliser même si l’on n’est pas encore millionnaire.

Commençons par définir le concept.

Votre valeur actuelle nette c’est tout simplement ce que vous valez à un instant T. Qu’est-ce que je possède et quelles sont mes dettes ? Si vous deviez vendre tout ce que vous possédez et régler toutes vos dettes combien vous resterait-t-il ? Votre valeur nette est donc déterminée en soustrayant vos passifs de vos actifs. Si vous avez plus d’actifs que de passifs, vous avez une valeur nette positive et inversement.

Pourquoi est-il important de connaitre sa valeur nette ?

Il est nécessaire pour couvrir ses charges d’avoir plus de revenus que de dépenses. Ça a l’air évident et simple dit comme ça. Ce n’est pas toujours possible en revanche vu les niveaux de salaires et les charges dans certains pays. Ceux qui vivent dans les pays mal développés savent probablement plus à quoi je fais référence. Quoi que, les facilités de crédits exposent aussi ceux qui vivent dans les pays du nord. Pour vous donner une idée, le SMIG est à 65 000 FCFA environs 100 euros par mois en Côte d’Ivoire par exemple. Pour un repas de base (un bol de riz et de sauce) au maquis, il faut débourser au minimum 500 fcfa. Le calcul est vite fait, presque la moitié du SMIG peut servir à couvrir seulement les repas. Reste à couvrir le logement, le transport et les soins de santé. Beaucoup se retrouvent ainsi avec une valeur nette négative chaque fin de mois. Ils compensent donc le manque par des dettes pour maintenir leur niveau de vie. A cela s’ajoute certaines périodes plus sensibles que d’autres : la rentrée, les soucis de santé, un déménagement, une naissance etc. Si, sur une période prolongée et sans en avoir conscience, on cumule des soldes négatives on s’enfonce financièrement.

Pour mieux gérer ses revenus et prendre de bonnes décisions financières nous devons savoir où nous en sommes et calculer sa valeur nette nous permet de l’évaluer. En faisant cet exercice chaque mois à la même date vous pourrez ajuster votre niveau de vie à vos revenus. Si vous êtes vraiment au minimum possible de niveau de dépenses songez à créer de nouvelles sources de revenus. Vous risquez sinon de vous appauvrir. Et pour avoir participé à des programmes de développement, il est des niveaux de pauvreté donc on ne sort pas sans aide drastique. Mieux vaut éviter d’en arriver là, tant que faire se peut.

Que peut-on inclure dans le calcul de votre net worth ?

Comme actifs incluez tout ce qui a une valeur marchande : votre voiture, vos terrains, le solde de votre compte épargne ou votre DAT, des bijoux en or etc. Essayez d’être le plus proche possible de la valeur actuelle de ces biens. Si vous décidiez de les vendre combien pourrez-vous en tirer réellement ? N’utilisez pas le prix d’achat à moins qu’il s’agisse d’un achat récent qui ne subit pas une décote dès son premier usage. Pour les passifs prenez le solde de vos différents prêts, répertoriez tous vos engagements en cours. Incluez la scolarité des enfants, la vôtre etc.  Faites-le, le même jour de chaque mois idéalement.

Suivez l’évolution de votre net worth !

Si vous avez l’impression de stagner financièrement. Si vous travaillez depuis un moment, avez un salaire décent mais n’arrivez pas à épargner, c’est potentiellement un signe que votre « personal net worth » est négative ou pas très loin. Avant toute chose un état des lieux s’impose comme je l’ai dit plus haut. Je vous mettrai un lien vers une appli (la nôtre sera disponible en 2020) pour vous aider à la calculer . Je vous conseille de commencer par cet exercice qui ouvre les yeux.

Maintenant que vous connaissez votre valeur nette, comment pouvez-vous utiliser ce chiffre pour suivre et améliorer votre santé financière ? L’idée, vous l’avez surement compris, est de graduellement amener votre net worth vers une valeur positive, de la maintenir dans le vert et la faire croître. Elle vous servira d’indicateur, entre autres, de votre santé financière. Vous pourrez évaluer vos investissements et l’impact de vos choix sur vos finances. Nous parlerons d’autres outils financiers qui, alliés à celui ci vous permettront d’accroître votre patrimoine. Inscrivez vous à l’une de nos master class, ou optez pour un accompagnement personnalisé pour bénéficier d’une aide sur mesure.

Je vous remercie d’avoir partagé ce moment avec moi. Si les thèmes présentés ici vous intéressent restez connectées, revenez toutes les semaines découvrir le nouvel article, abonnez-vous à la page Facebook, suivez moi sur Instagram ! A très vite pour un nouvel article !

Nancy KOUAKOU BOUTIN

Diplômée de la London Metropolitan University d'Angleterre, de l'Université de Grenoble en France et de l'Université Félix Houphouet Boigny de Côte d'Ivoire. Nancy est engagée pour le développement et passionnée d'Afrique. Fortement attachée à son héritage culturel ouest africain, elle est très ouverte. La différence des autres voilà ce qui l'enrichie.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *