
C’est un sujet qui me passionne parce qu’il touche le quotidien. Sur ce thème j’ai eu deux moments de déclic qui ont motivés la rédaction de cet article. Je vous les explique brièvement.
Le premier. Un matin comme d’habitude je fais mon tour sur Facebook pour avoir ma dose d’humour à l’ivoirienne et je tombe sur ce post : « des fois tellement tu gères bien ta galère les gens qui ont plus que toi t’envient ». Ce post a fait le tour des pages et des groupes whatsapp ,comme à l’accoutumé bien sûre, parce qu’il mettait le doigt sur une réalité. Et c’est vraiment un prototype de l’humour à l’ivoirienne, si vous n’y êtes pas initié allez le découvrir, vous ratez quelque chose, bref.
En le lisant, deuxième déclic, cela m’a ramené à une phrase de Sheena Donia lors de son atelier « confiance en soi » à Abidjan. Entre deux idées elle a dit (je paraphrase) : « tu dis que ta main est percée (tu n’arrives pas à épargner, tu dépenses tout ce que tu gagnes) que c’est comme ça dans ta famille ou je ne sais quelle autre excuse. Ma chère, c’est faux, tu manques simplement d’intelligence financière ».
Alors je me suis dit c’est peut-être évident pour moi, mais apparemment ça ne l’est pas pour tout le monde alors si on en parlait ?
Je suis vraiment heureuse d’aborder ce sujet parce qu’il résume l’esprit d’Empowered by lou, il en explique le pourquoi et le comment. Rentrons dans le vif du sujet.
L’intelligence financière vous permet de faire plus avec votre argent
L’intelligence financière est l’aptitude qu’a un individu à gérer ses finances et qui lui permet de faire plus avec son argent. Pour un même niveau de revenu, certains bâtiront un patrimoine et d’autres crouleront sous les dettes.
Je tiens à dire d’entrée de jeu qu’il y a plusieurs niveaux d’intelligence financière il s’agit donc d’accroitre la vôtre et non d’avoir la même que votre voisin.
Entre autres compétences requises pour un excellent niveau je peux citer :
- La maitrise de la comptabilité
- La capacité à investir
- Le marketing
- Les compétences juridico- fiscales
Vous l’avez bien compris nous ne réunissons pas tous, toutes ces compétences à la fois.
Une base satisfaisante consistera à savoir :
- épargner,
- mieux dépenser en ayant un budget et,
- investir
A travers empowered by lou j’essaie justement d’aider mes lectrices (teurs) à améliorer leur intelligence financière.
Quatre moyens d’améliorer votre intelligence financière
Suivez-nous
Revenez ici régulièrement nous abordons des sujets qui vous permettrons d’améliorer votre intelligence financière gratuitement. Likez notre page Facebook et abonnez vous pour recevoir des notifications à la publication de nouveaux articles et être informé des dates de nos ateliers.
Nous pouvons vous accompagner et vous conseiller selon vos circonstances personnelles. Écrivez-nous pour un premier entretien gratuit à info@empoweredbylou.com
Lisez
Je vous conseille quelques bons ouvrages, ils sont de Robert Kiyosaki. Il en existe d’autres bien évidemment, mais c’est un bon début.
- Père riche, père pauvre
- Le quadrant du cash-flow
- Augmentez votre intelligence financière
Apprenez des professionnels que vous côtoyez
En partant des domaines cités plus haut vous pouvez , dans le cadre de vos activités lucratives, vous faire accompagner par des professionnels en faisant l’effort de comprendre les principes qu’ils utilisent. Si vous avez un comptable par exemple, soyez curieuse posez lui des questions sur les notions de base. Quand vous allez voir votre banquier, demandez-lui de vous expliquer les produits qu’il propose, leurs avantages et prenez l’habitude de comparer les offres. Si vous vivez à Abidjan (Côte d’Ivoire), ma phrase précédente a dû vous arracher un sourire vu l’indisponibilité des gestionnaires de compte. Vous connaissez forcément une personne qui travaille en banque directement ou par personne interposée. Contactez-la si votre gestionnaire est inaccessible. Et, en général, il y a des commerciaux dans les agences ils sont plus accessibles. Les difficultés ne commencent que lorsque vous avez des réclamations.
Mettez en pratique ce que vous apprenez
Le plus important reste de tester ce que vous apprenez à votre échelle. Vous prendrez de l’assurance en voyant les résultats.
Les articles qui suivent traiterons des trois premières compétences de base: épargner, budgétiser et investir. Notre atelier « Intelligence financière » vous donnera des outils pratiques. Je vous informerai des prochaines dates incessamment.
A mercredi prochain pour un nouvel article. En attendant découvrez les autres articles déjà disponibles sur le blog. Bonne lecture.
4 commentaire
Kobenan Moussa Alexis
23/01/2020 at 11:51Vraiment intéressant l’article, je vous exhorte à une master classe sur la gestion quotidienne de nos petits revenus. Merci
Nancylouboutin
26/01/2020 at 12:43Merci Moussa!
Nazio Celcio
24/01/2020 at 5:32Excellent article ma soeur, nous allons nous efforcer a metr cela en pratique. Merci et ke Dieu te donne tjr la force d’avancer ds ton domaine et au passage mes voeux les meilleurs pr cette année 2020, Nazio Celcio
Nancylouboutin
26/01/2020 at 12:41Merci Nazio, bonne année à toi également! ça me fait vraiment plaisir de savoir que tu es là et que tu me soutiens. j’espère que ça te servira. Partage avec tes connaissances, ça pourrais intéresser d’autres personnes. Thanks a lot!