Articles

Comment mettre en place un budget sur mesure en cinq étapes

Supposons que vous avez un rendez-vous à honorer et que vous avez le choix entre conduire et y aller en taxi. Dans les deux cas vous arriverez à destination. Si vous êtes au volant en revanche, vous avez le contrôle sur l’itinéraire choisi, la conduite et la vitesse à laquelle vous allez. En taxi, tout dépend du conducteur sur lequel vous tombez. C’est un peu pareil avec vos charges. Dans tous les cas il vous faut les honorer. Vous pouvez choisir de vous laisser porter au rythme des sollicitations et des relances diverses au risque d’être surpris par certaines dépenses; ou faire le choix d’établir un budget et d’être dans le « driving seat ».

Cette semaine je vous propose d’affiner votre méthode de mise en place de budget. Concevoir un budget pertinent pour vous et/ ou votre famille vous permettra de reprendre le contrôle de vos finances mais pas seulement. Ce n’est pas un exercice facile mais vous serez content de l’avoir fait je vous le garanti.

Vous devez êtes habitués au format de mes billets, je vous donne quelques astuces faciles à mettre en place, mais surtout pratiques. Alors allons y.

  1. Suivre vos dépenses : contrairement à ce que beaucoup pensent pour établir un bon budget il vous faut connaître votre flux de dépenses habituel et non commencer à les réduire. Vous comprendrez pourquoi avec les étapes qui suivent.
  2. Classer vos dépenses entre besoins et envies. J’ai besoin d’un véhicule pour me déplacer aisément et réussir à faire beaucoup plus en 24h. Mon niveau de revenu me le permet aussi alors je m’achète un véhicule. Mais, si j’ai un revenu mensuel de 500 000 FCFA et que je m’achète un Mini Cooper pour faciliter mes déplacements, ce n’est plus du même registre. Déjà comment tu finances cela ? Mais encore ce n’est plus un besoin c’est une envie.
  3. Créer vos catégories de dépenses : soyez réalistes incluez tout, les loisirs, les étrennes, les aides aux membres de la famille, les frais bancaires, etc. Si vous avez consciencieusement mis en place la première étape celle-ci sera facile. Vous n’avez plus qu’à grouper par similitude les dépenses identifiées. Et en le faisant les montants que vous dépensiez seront facile à évaluer.
  4. Prévoir l’épargne avant les autres dépenses. Comme je le disais dans mon billet sur l’épargne commencez avec pour objectif de mettre de côté 20% de votre revenu à terme. Mais c’est un objectif, parce que la première chose à faire est de rembourser ses dettes, puis de constituer un fond d’urgence. Et seulement après nous pourrons épargner en vue de financer nos investissements. Si vous avez la même « money personality » que moi vous prenez plaisir à avoir un solde en banque d’un certain montant. Désolé de vous décevoir ce n’est pas le but de l’épargne, faites travailler votre argent.
  5. Réduire vos dépenses. La douloureuse c’est maintenant. Coucher par écris vos dépenses vous rendra raisonnable croyez-moi. Certaines coupes budgétaires tomberont sous le sens. Pour les autres, les envies sont à supprimer en priorité. Essayez d’être raisonnable ne supprimez pas tous les loisirs, votre argent de poche etc. ça ne fonctionnera pas.

Je partage avec vous ce que j’ai fait en 2019. Je ramène mon déjeuner au bureau. Ce n’est pas toujours possible mais je vous assure vous changerez votre vie. Ma mère le faisait quand j’étais au collège. Elle ramenait son repas dans un bol isotherme. Elle a pu acheter une maison avec son modeste salaire. Prévoyez une portion supplémentaire lorsque vous faites la cuisine à emporter le lendemain.

Le co-voiturage, en plus de passer le temps du trajet avec mon époux et d’avoir du temps pour discuter un peu tranquillement j’ai réduit mon budget entretien de véhicule. Chacun à son niveau peu implémenter de petites mesures. Quoi que ce soit, sachez qu’après 21 jours cette nouvelle mesure deviendra une habitude si vous vous y tenez.

Le bonus :

La plupart d’entre vous ont entendu parler de la règle du 20/80 ; pour votre budget c’est la règle du 50-30-20. Pour avoir un budget efficient, 50% de votre revenu doit être alloué à vos besoins, 30% à vos envies et 20% à votre épargne. Si vous voulez en savoir plus lisez « All Your Worth : The Ultimate Lifetime Money Plan » de Senator Elizabeth Warren. A adapter à nos réalités bien entendu, c’est plus un principe qu’une règle. Ces pourcentages varient selon votre niveau de revenu.

Merci d’avoir partagé ce moment avec moi. J’espère que vous avez appris quelque chose de nouveau ou que ce billet vous motivera à améliorer votre santé financière. Laissez vos astuces sur le budget en commentaire je serai ravie de vous lire. A la semaine prochaine pour un parcours inspirant dans la rubrique Sôwianley. Prenez soin de vous et de vos centimes !

Photo by Genesis Photography-R.E.W on Reshot

Photo by Tereza on Reshot

3 commentaire

  • AffiliateLabz
    20/02/2020 at 2:52

    Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂

    RÉPONDRE
  • Didier KOUAKOU
    20/02/2020 at 8:40

    Madame,
    J’apprécie que vous ayez souligné des exemples vécues, notamment avec votre propre mère. Cela montre que ça peut marcher pour n’importe qui.
    Seulement, il vous faut organiser un séminaire par exemple sur le sujet pour débattre sur les nombreuses particularités que peuvent avoir les gens.
    Bonne continuation en tout cas !

    RÉPONDRE
    • Nancylouboutin
      21/02/2020 at 10:14

      Merci d’avoir souligné cela, du coup nous prenons de bonnes habitudes financières aussi pour nos enfants car ils nous observent et apprennent autant de nos actes que des valeurs que nous leur transmettons.

      RÉPONDRE

LAISSER UN COMMENTAIRE