Tout.e.s mes ami.e.s des diasporas africaines ont des projets d’investissement au pays. Dans cet article je partage les raisons qui selon moi motivent ces initiatives de plus en plus nombreuses. Quelles sont les vôtres ? Je serais ravie de les découvrir en commentaires.
Investir chez soi quand on est loin c’est :
- Garder des liens avec son pays
- Participer au développement local
- Générer des revenus dans l’une des monnaies dans lesquelles nous dépensons
- Et, pourquoi pas, préparer une source de revenus pour financer sa retraite
Garder un lien avec son pays
Monter une entreprise requiert une connaissance de l’environnement local. Et son pays natal on le connait, en tout cas au moins mieux que ces investisseurs qui débarquent et investissent tous les secteurs prometteurs. Loin de chez soi on s’accroche à ses repères. Je me souviens d’avoir écouté en boucle les chansons de Monique Séka, Garagiste etc. quand je me suis décidé à suivre mon époux en France pour m’y installer. La nostalgie et le manque du pays par anticipation. C’est fou comme on s’accroche quand on a peur de perdre même si c’est irrationnel. Alors renforcer ses liens avec sa terre d’origine en y implantant un projet qui nous tient à cœur peut être une façon de rester quand on part.
Participer au développement local
Les flux financiers, de la diaspora africaine vers son continent d’origine, sont désormais plus élevés que les fonds d’aide au développement. Si comme beaucoup le soutiennent celui qui donne est le vrai décideur, la diaspora a les moyens de financer l’économie de demain en Afrique. Le secteur privé étant l’acteur principal du dynamisme économique c’est un véritable outil de développement qui devrait être mieux exploité. Des actions isolées et des envois qui couvrent des dépenses non productives ne sauraient créer la dynamique souhaitée.

Générer des revenus dans la monnaie dans laquelle nous dépensons
En plus de participer à la création d’emplois, à la redynamisation de l’économie, en investissant localement on peut contourner les frais d’envoi et de conversion. Le risque de change, qui est pour l’instant inexistant à cause de l’arrimage du FCFA à l’Euro, n’est pas forcément fait pour le rester. C’est donc une technique viable de couverture des risques de change « currency hedging » qui saura se révéler bénéfique le moment venu.
Et, pourquoi pas, préparer une source de revenu complémentaire pour la retraite
Beaucoup rêves de passer leur retraite au chaud. Franchement la vie en Afrique, loin des maisons de retraites, avec ses proches fait rêver plus d’un. Même si, au fond, les plus intégrés ne réalisent pas à quel point ils se sont éloignés des us et coutumes locales. Le mythe de l’impatrié perd de ses couleurs avec tous les drames et les révélations sur les difficultés de la vie d’immigrés. Rentrer se reposer en fin de carrière pour ne pas s’avérer complètement impossible se prépare pendant que les ressources régulières d’un emploi le permettent.
Nous vous proposons un service de suivi en ligne pour vos entreprises au pays. Avoir quelqu’un de confiance sur place, utiliser les bons outils stratégiques et une bonne dose de détermination c’est notre recette pour réussir ce rêve que nous caressons tous !
Pas de commentaire